Programme préscolaire et Passe-Partout

Préscolaire 4 ans

Titulaire Manon Laplume

À l'école du Christ-Roi, nous accueillons des enfants de 4 ans afin de leur permettre de vivre l'expérience d'une prématernelle. En effet, les parents qui le désirent peuvent inscrire leur enfant de 4 ans qui fréquentera l'école tous les jours. Cette initiation au milieu scolaire permettra à l'enfant de se familiariser :

  • avec l'environnement physique des lieux;
  • avec les routines propres à l'école et à la vie de classe;
  • avec les adultes qui y travaillent et les autres élèves;

et, bien sûr, de créer des liens avec les élèves qui partageront sa vie de classe pour l'ensemble de son parcours préscolaire et primaire.

Élèves du primaire

Les activités sont très diversifiées à la prématernelle. Les élèves sont amenés à développer à leur rythme leurs compétences à bouger et à manipuler, à s'affirmer, à vivre avec les autres, à communiquer, à comprendre le monde et à se réaliser. À la prématernelle, le JEU est l'élément principal de nos journées. C'est en effet, à travers le jeu que l'enfant sera amené à faire ses apprentissages. Il est donc primordial de mettre en œuvre des situations de jeu propices au développement global de l'enfant.

La causerie, la collation, l'heure du conte, les chansons, les activités de groupe et les détentes font également partie du quotidien des élèves de la prématernelle. Ces moments sont particulièrement intéressants et forts appréciés par ceux-ci.

En terminant, n'oubliez pas que mon but premier est de donner le goût de l'école aux élèves. Je veux qu'ils s'amusent, qu'ils aient du plaisir, qu'ils apprennent sur la vie scolaire tout en m'assurant que leurs besoins soient respectées.

Nous vous attendons à la prématernelle!

Préscolaire 5 ans

Titulaire Ariane Côté-Larouche

La maternelle constitue une étape importante avant l'entrée au primaire. C'est à ce moment que l'enfant développe plusieurs compétences qui lui serviront de bases solides pour la continuité de sa scolarité. L'objectif principal étant de susciter l'intérêt de l'enfant pour l'école. 

L'enseignante de maternelle propose diverses situations d'apprentissage pour permettre aux élèves de se développer à travers le jeu. Ceux-ci apprendront à agir avec efficacité dans différents contextes tant sur le plan sensoriel et que moteur, à affirmer leur personnalité, à interagir de façon harmonieuse avec les autres, à communiquer en utilisant les ressources de la langue, à construire leur compréhension du monde et à mener à terme une activité ou un projet. 

Les enfants qui fréquentent la maternelle bénéficient du programme Fluppy. Ce programme vise à développer les habiletés sociales des élèves. Des animations en classe par une personne-ressource et du support à l'enseignante sont offerts dans le cadre de ce programme.  En bref, les enfants de la maternelle apprennent tout en s'amusant!